Les Maraudeurs – Tom Cooper

Je remercie chaleureusement la blogueuse June & Cie grâce à laquelle j’ai pu découvrir ce roman suite à un concours sur son blog. Je vous présente cette belle découverte !

Le livre : « Les Maraudeurs »

IMG_3891

Crédit photo : L&T

L’auteur : Tom Cooper est un auteur américain originaire de Louisiane et résidant désormais à la Nouvelle-Orléans (autant dire qu’il connaît bien son sujet). Il s’est fait connaître en publiant des nouvelles dans de nombreux magazines littéraires, qui lui ont valu d’être nominé plusieurs fois pour le prestigieux Pushcart Prize. « Les Maraudeurs » est son premier roman. Il a été largement salué par la critique.

Le résumé : « A Jeanette, en Louisiane, on survit tant bien que mal grâce à la pêche, de génération en génération, mais depuis le passage de l’ouragan Katrina rien n’est plus pareil. Et quand la marée noire vient polluer les côtes, les habitants sont de nouveau confrontés au pire. Parmi eux, Gus Lindquist, un pêcheur manchot accro aux antidouleurs, qui rêve depuis toujours de trouver le trésor caché de Jean Lafitte, le célèbre flibustier, et parcourt le bayou, armé de son détecteur de métaux. Ou encore Wes Trench, un adolescent en rupture avec son père, et les frères Toup, des jumeaux psychopathes qui font pousser de la marijuana en plein coeur des marécages. Leurs chemins croiseront ceux de Hanson et Cosgrove, deux losers prêts à tout pour devenir riches, et de Brady Grimes, mandaté par la compagnie pétrolière pour inciter les familles sinistrées à renoncer aux poursuites en échange d’un chèque. Mais tous n’en sortiront pas indemnes… »

Mon avis : Ce roman est une très belle découverte qui n’est pas passée loin du coup de coeur littéraire. En effet, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l’univers authentique du Bayou tel qu’il est décrit par Tom Cooper. Le style « oral » de l’auteur m’a fait penser à celui d’un vieux conteur sorti des terres marécageuses venu pour nous chanter les mésaventures de personnages atypiques.

Les descriptions sont chaudes, surannées et réalistes. Au fil des pages, on sent l’odeur du mazout déversé par les sociétés pétrolières dans le Bayou, on entend le joyeux cri des hérons, on voit les gros crevettiers mangés par la rouille revenir du port…

Tom Cooper dresse un chassé-croisé de personnages mi-romantiques et rêveurs, mi-pécheurs (au sens biblique du terme) : des maraudeurs. Le titre est parfait. On s’attache à cette bande de bougres, de « ploucs » comme ils s’appellent eux-mêmes et on les suit dans la chronique de leur vie quotidienne : une vie après Katrina (qui a laissé des traces au fer rouge sur tous les habitants), une vie après la marée noire provoquée par BP et qui a mit au chômage nombre de pêcheurs de crevettes (spécialité de la région). Ils sont tous bousillés par la vie. On espère de tout coeur une rédemption et c’est là tout le suspense du livre.

Contrairement, à ce que je pensais en débutant ma lecture, ce n’est pas un roman d’aventures mais davantage des chroniques du quotidien, des anecdotes. Sans s’ennuyer, le rythme est parfois un peu lent, pour finalement décoller à la toute fin du livre dans une course contre la montre.

La fin est une de celle que j’affectionne tout particulièrement : légèrement mélancolique, qui nous laisse sur une fondue paysage, pleine de mystère.

Cette histoire m’a fait penser aux ambiances de la série « True Detective« ! D’ailleurs, le créateur Nic Pizzolatto a beaucoup aimé ce livre qu’il dit être très fidèle à cette région du globe. Je vous glisse un petit trailer si vous ne connaissez pas cette série (que je vous conseille fortement!)

En bref : un très beau premier roman que je vous conseille pour découvrir cette bande de maraudeurs pas si mauvais en fin de compte!

Le + : Le livre sera prochainement adapté à la télévision sous la supervision des producteurs de « Breaking Bad ».

Vous connaissez ce livre ? Il vous tente ? 

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ibidouu dit :

    Il est effectivement très tentant ce petit livre ! Je vais l’ajouter à ma WL de ce pas 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Cosmic Sam dit :

      Tu me diras ce que tu en as pensé!! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. tbrunette dit :

    Encore une question de temps (enfin surtout de priorité) mais je lis au ralentie en ce moment, et j’ai 4 bouquins sur ma table de nuit inachevés, honte à moi….combien de livres lis tu par mois/semaine ?

    Aimé par 2 personnes

    1. Cosmic Sam dit :

      En temps normal 3 à 4 livres par mois. J’aimerais lire plus, mais avec les études/stages/concours ce n’est pas toujours évident. Je rentabilise au maximum mes heures de transport! (Si tu savais le nombre de livres inachevés au pied de mon lit, je n’ose même pas te le dire haha)!

      J’aime

  3. Crisanasam dit :

    Oui cela me tente et cela a éveillé ma curiosité. Merci pour cette belle présentation littéraire.

    Aimé par 2 personnes

  4. Je n’ai pas accroché au premier épisode de True detective que j’ai vu donc pas sûre que ce roman me plairait… 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Cosmic Sam dit :

      L’ambiance est beaucoup moins glauque et il n’y a pas une enquête policière comme dans la série. Mais les descriptions du Bayou et le caractère bourru des personnages collent bien à la série.

      J’aime

  5. rp1989 dit :

    L’ambiance du livre a l’air bien sympa :).
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui je te le conseille 😉 A très vite!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.